Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Faustine Noguès

Faustine Noguès

2021

Moi c’est Talia

Faustine Noguès – Cie Madie Bergson

Un jour au collège, Talia voit débarquer Jade, intervenante en méditation.
En suivant les conseils de Jade, Talia tente de faire le vide en elle pour atteindre le but suprême : NE PENSER À RIEN.
Seulement, il y a une voix à l’intérieur de Talia qui n’est pas prête à se taire : c’est Taliabis, qui n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’interroger, d’analyser, de juger, de questionner.
Moi c’est Talia décortique les méandres de la pensée d’une collégienne qui prend soudainement conscience de ses bavardages mentaux. À travers le dédoublement du personnage (deux comédiennes jouent les rôles de Talia et de Taliabis, sa voix intérieure), le spectacle dissèque le tournant de l’adolescence du point de vue de la pensée. On observe les zones de friction et de contradiction entre ce que le monde extérieur attend de la collégienne et ce que lui dicte sa voix intérieure.
Intégralement situé à l’intérieur de l’espace mental de Talia, le spectacle est un parcours qui conduit le personnage a apprivoiser ses vagabondages mentaux.

Tout public à partir de 8 ans – Durée : 50 min.

Texte et mise en scène : Faustine Noguès
Jeu : Délia Espinat-Dief et Lia Khizioua
Création sonore : Colombine Jacquemont
Scénographie, costumes, collaboration artistique : Alice Girardet

Production : Cie Madie Bergson
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon.

 

A quoi tu penses ?

Pour écrire Moi c’est Talia, Faustine Noguès a été accueillie en résidence d’écriture au sein de Rumeurs Urbaines / Le Temps de Vivre avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains.

En 2020-2021, Faustine Noguès a ouvert au CDI du collège Gay-Lussac à Colombes (92) un « Bureau de la pensée ».
En parallèle des ateliers d’écriture qu’elle a menée en lien avec Graines de conteurs dans 5 établissements scolaires des Hauts-de-Seine, elle a pu rencontrer individuellement les élèves de Colombes pour partager avec eux ses questionnements autour de Talia. Est-ce possible de ne penser à rien ? À quoi on pense en classe quand on arrête d’écouter le cours ? Comment fait-on pour s’endormir ?

Inspirée par ces échanges, Faustine Noguès a ensuite écrit Moi c’est Talia.

RDV 2021-2022

12 octobre 2021 : lecture au Grand Parquet dans le cadre de la journée Histoires provisoires

Mars > juin 2022 : 4 semaines de résidence – en recherche

Automne 2022 : 1 semaine de résidence – en recheche

Automne-hiver 2022 : création (en recherche)

Faustine Noguès

Faustine Noguès est autrice, metteuse en scène et dramaturge.

Dans ses pièces, elle aborde des sujets comme : l’accession au pouvoir d’un l’humoriste punk islandais – Surprise parti  (lauréat des Journées des Auteurs de Lyon, d’ARTCENA, de Beaumarchais-SACD, sélection du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, de la Comédie Française, de la Mousson d’été); une grève aux méthodes peu communes dans un abattoir de bovins – Les Essentielles (sélection du label Jeunes Textes en Liberté, et du Comité Collisions) ; la grandeur révolutionnaire du mouvement de libération d’Angela Davis – Angela Davis, une histoire des Etats-Unis, commande de Paul Desveaux ; l’impossibilité de ne penser à rien – Moi c’est Talia ; le délit de solidarité et le procès de Cédric Herrou – Spirit of France (titre provisoire), commande du collectif Le Bleu d’Armand.

Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, ainsi qu’en Argentine aux éditions Libros del Zorzal.

En 2018, elle crée la Compagnie Madie Bergson pour mettre en scène ses textes.

Elle travaille comme dramaturge ou collaboratrice artistique avec David Lescot, Guillaume Lecamus, Laurent Vacher, Paul Desveaux, Brigitte Seth & Roser Montllo Guberna.

Elle mène régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu auprès d’enfants et d’adultes.

En savoir plus