Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Teddy Bogaert

Teddy Bogaert

2021

Siamo, histoires de fugues

Teddy Bogaert  – Compagnie Du coup Monté

SIAMO c’est une histoire d’enfants dans des corps de jeunes adultes sur un plateau de théâtre. Ils sont à la fois tous les personnages qui habitent mon imaginaire, et à la fois personne en particulier. Des âmes joyeuses et errantes qui racontent l’enfance dans ce qu’elle a de fantasque, de cruel et d’innocent. C’est aussi la tentative de reconstruire le souvenir de l’enfance abimée d’une mère mutique.

Autour d’eux il y a des livres, dans lesquels se plonger est une grande aventure : pour jouer, éprouver, être ensemble. À l’extérieur du plateau, de cette grande chambre de fortune dans laquelle tout est possible, c’est l’inconnu. Le danger ou la peur. Peut-être l’adulte, peut-être la guerre, peut-être le public, ou rien. Rien qui ne vaille la peine de sortir, tant qu’il restera quelque chose à lire et à raconter de ces enclumes de papier, tant que le souvenir de cette mère-enfant ne sera pas recomposé.

Tout public à partir de 10 ans

Écriture collective dirigée et mise en scène par Teddy BOGAERT d’après les oeuvres de Barrie, Dickens, Bobin, Arrabal, Lindgren, Travers, Geda, Dahl… – Dramaturgie Jessie CHAPUIS – Avec Caroline CRISTOFOLI, Yoanna MARILLEAUD, Jean-Albert DERON (distribution en cours) – Scénographie Hajar FEKAK – Création Lumière et Son Maxime DENIS

Production Compagnie du Coup Monté – Coproduction Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre – Avec le soutien de La région Île de France : du dispositif FORTE 2020 et du CREAC en partenariat avec le Théâtre de la Bastille – Accueils en résidence Anis-Gras le lieu de l’autre (94) , Théâtre de la Bastille (75), Théâtre du Rond Point de Valréas (84).

RDV 2021-2022

3 > 14 janvier 2022 : résidence au Grand Parquet (maison d’artistes du Théâtre Paris Villette)

13 janvier à 19h : Crash test au Grand Parquet (maison d’artistes du Théâtre Paris Villette)

1 > 15 février 2022 : résidence au Théâtre de la Bastille

15 > 25 février 2022 : résidence à l’Espace 89 à Villeneuve-la-Garenne

28 février > 4 mars 2022 : résidence à la MJC-Théâtre de Colombes

11 et 13 mars 2022 : création à la MJC-Théâtre de Colombes

Projet lauréat 2020 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

Rumeurs Urbaines accompagne ce premier projet de l’artiste en tant que metteur en scène, au niveau administratif, logistique, artistique et de la communication.

FONDS REGIONAL DES TALENTS EMERGENTS

Doté d’un million d’euros, le Fonds régional des Talents Emergents (FoRTE), lancé en 2017 par la Région Île-de-France, permet chaque année à plus de 40 jeunes créateurs, toutes disciplines confondues, de bénéficier d’une bourse d’étude pouvant aller jusqu’à 2 500 euros par mois pendant 10 mois, afin de réaliser leur première œuvre en Île-de-France.

Les bénéficiaires doivent être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle. Lorsque l’artiste est présenté directement par la structure, l’aide régionale est versée à cette dernière sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Ce dispositif ambitieux vise à faire de l’Île-de-France une véritable terre d’accueil pour la jeune création.

Teddy Bogaert

Teddy Bogaert est comédien et metteur en scène. Il se forme à la Comédie de Valence puis à l’ESAD Paris (promotion 2016) où il développe un intérêt pour les textes contemporains et pour le mouvement au plateau.

Il travaille par la suite avec Bertrand Marcos, Rachid Akbal, Nathalie Béasse, Floriane Comméléran, Christophe Honoré, Vincent Ecrepont, mais également en Théâtre de rue avec le Collectif du Prélude. Il fait également partie de la promotion 2020 des Talents Adami grâce à laquelle il intègre la troupe de Gwénaël Morin autour d’une trilogie de Sophocle Uneo Uplusi Eurstrage Dies .

Teddy poursuit également une formation de danse avec Nina Dipla, enseigne en lycée et université, notamment avec la Comédie de Valence et le Théâtre de la Bastille. Il travaille actuellement à ses propres créations avec La Compagnie du Coup Monté, qui questionne le théâtre-récit, l’échange épistolaire, et le rapport entre le Théâtre et l’Enfance.

Après la création hors les murs de La Folle Allure, d’après le roman de Christian Bobin, SIAMO, Histoires de Fugues s’inscrit dans une recherche théâtrale sur les fugues et les aventures : sur des histoires intimes et littéraires qui nous permettent de nous évader du réel.

La compagnie du Coup Monté

La Compagnie du Coup Monté est basée à Paris, elle a été créée en 2017 à l’occasion de la création du spectacle Madame Shakespeare, d’après le texte d’Anca Visdei, par Benjamin Dussud, Caroline Cristofoli Julie Crégut et Teddy Bogaert. Ces jeunes acteurs et actrices ont choisi de créer leur propre structure afin de se permettre mutuellement de proposer et inventer leurs propres projets, de manière collective ou individuelle.

Le spectacle Madame Shakespeare, après des dates à Paris, dans le Vaucluse et au Festival d’Avignon OFF 2019 est actuellement en tournée. Grâce à un partenariat avec le Château d’Hardelot, seul Théâtre Élisabéthain de France, la compagnie travaille actuellement sur des ateliers autour de la correspondance littéraire ainsi que la création d’une fiction radiophonique, à partir des lettres du couple Shakespeare.

Teddy, Caroline, accompagnés de la comédienne Yoanna Marilleaud, travaillent actuellement à la création de La Folle Allure, d’après le roman de Christian Bobin : une fugue théâtrale pour l’espace publique, qui commencera à tourner durant l’été 2021.