Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Capharnaüm

Capharnaüm

 

Dernière habitante d’une tour promise à la démolition, Marguerite dévoile les montagnes d’objets qui occupent son appartement du sol au plafond. Alexandra-shiva Mélis puise dans ce récit de vie extravagant la beauté et l’allégresse nécessaires pour réenchanter un monde soumis au matérialisme.

Extrait

« Pourquoi personne n’avait encore inventé les fringues en pastilles pour les pulls, les manteaux, les chaussettes, un peu à l’image de ces jouets surprise pour gosses,vous savez, en forme d’oeuf. Quand on les met dans un verre d’eau ils prennent la forme d’un dinosaure ou d’un canard. Ce serait génial non ? ! Ma robe de soirée ?
Ah oui c’est vrai ! c’est la pastille dorée, plouf dans un verre d’eau !
On aurait tous des valises format cabine d’avion remplies de pastilles multicolores qui correspondrait à 18 m3 de garde-robes et hop ce serait simple de voyager. »

Avec

Texte et interprétation : Alexandra-shiva Mélis
Accompagnement artistique : Compagnie du Cercle – Abbi Patrix
Conseil dramaturgique – mise en scène : Laurent Hatat
Création sonore : Anna Walkenhorst
Création lumière : Samuel Mary
Scénographie et costumes : Maïté Martin (Lever de rideau)
Production : Compagnie It’s Ty time
Soutiens : compagnonnage Singulier – Pluriel de la Compagnie du Cercle, Festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, Conteur au plateau !
Résidences : Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil, 94) ; La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures du spectacle (30) ; La Muse en Circuit, Centre national de création musicale (Alfortville, 94) ; Théâtre de l’Usine (Eragny, 95)

Alexandra-shiva Mélis

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts de la marionnette avec mention spéciale pour l’interprétation, elle obtient une bourse pour étudier le kathakali en Inde ainsi que le 1er prix « Accord pour le rêve ». Ce prix lui permettra de voyager dans l’Océan Indien et de collaborer avec des artistes locaux autour de la marionnette et du conte.
Elle remporte le prix du public et de la personnalité à la maison du conte (Chevilly-la-rue) où elle participe régulièrement à des labos qui lui permettent d’interroger le matériau du récit et de développer sa propre écriture.
De ces nombreux voyages, elle a gardé le goût et la curiosité de confronter sa pratique artistique à d’autres références, d’autres codes, d’autres manières d’envisager le monde et les relations humaines.
Elle envisage chaque création comme une nouvelle partition de questionnements, où elle développe dans les fissures du texte une écriture visuelle, qui engendre une multiplicité de lectures et d’autres perspectives de la réalité.
Elle a travaillé régulièrement pour de nombreuses compagnies comme le Théâtre des Alberts, l’ARCAL, le Tarmac de la Villette, le théâtre de la Jacquerie, Anima Théâtre, La Controverse, Drolatic Industry, Tro-Héol…en tant que comédienne, marionnettiste ou dramaturge.
Cette année avec la complicité de la comédienne Béatrice Ramos elle décide de s’inscrire sur des sentiers créatifs plus personnels au sein de leur toute nouvelle compagnie « It’s Tŷ Time » installée dans le Morbihan.

RDV en +

++ Graines de conteurs ++

People stories dans les établissements scolaires

Dans une salle d’attente, la conteuse feuillette des magazine « people » pour passer le temps. C’est vraiment des livres de contes de fées pour adultes ! Il y à des princes sauvages et ténébreux, des princesses avec des robes incroyables, des crèmes magiques qui peuvent vous faire rajeunir de 10 ans…. Mais derrière le papier glacé il y à l’actualité, les grands de ce monde et leurs histoires de démesure. Et lorsque le papier glacé prends vie, les grands deviennent des petits et les « fake news » des récits. Alexandra-shiva Mélis réussit à marier le conte et le théâtre d’objet pour nous raconter des histoires essentielles et des brèves superflues avec humour et décalage.

15 et 16 octobre à l’écle Jean Lurçat, en lien avec le collège Guy Môquet, à Gennevilliers