Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Conte Kipukipète au pays des mièvres vieilles

  • Conte Kipukipete au pays des mièvres vieilles

Frédéric Naud

Conte Kipukipète au pays des mièvres vieilles

Suivez les histoires tintamarresques de personnages fantasques et surprenants : ogres méchants, géants répugnants qui empoisonnent l’air de leurs vents dégoûtants ; animaux malpropres et insolents qui pétaradent sans gêne au nez des gens. Princesse, délicieuse et sage enfant, mais qui lâchera pourtant un jour, devant ses royaux parents, un pet plus éclatant qu’un ogre, un âne ou un géant.

Un solo d’histoires tonitruantes pour jeune public à partir de 5 ans mais pas que … Pour se souvenir que si les contes sont très très merveilleux, ils peuvent être merveilleusement inconvenants.

Frédéric Naud

Du conteur initié en Nouvelle Calédonie, puis formé par Henri Gougaud, il s’est mué en explorateur d’histoires contemporaines, il s’affranchit des règles et s’ouvre avec brio à la théâtralité.

Dès l’adolescence, période charnière pleine de transformations, Frédéric Naud s’engage dans différents mouvements d’éducation populaire et s’y forge une sensibilité artistique et politique. Au début des années 90, après des études de philosophie, et alors qu’il est documentaliste en Nouvelle Calédonie, il est initié à l’art du conte par le conteur Canaque Saoulo Helloa, art pour lequel il se passionne très vite.

A son retour en métropole, il écrit ses premiers spectacles de conte, seul ou en duo avec Chloé Lacan, puis Jeanne Videau, « d’étourdissantes partenaires de scène ». En 2000, Henri Gougaud l’encourage à écrire ses propres histoires, tirées de son histoire, de son imagination, de ses souvenirs. Il développe alors un univers dans lequel l’absurde, le merveilleux, la poésie et l’humour fusionnent pour donner vie à des personnages plus fantasques les uns que les autres.

C’est en s’inspirant de contes et de mythes du monde entier, mais aussi de ses souvenirs d’enfant, qu’il mène des travaux de collectage qui l’aideront par la suite à écrire ces premières créations.
Son travail d’écriture est ponctué par sa quête sur le rapport du conteur à la scène, avec ses collègues (Yannick Jaulin, Pépito Matéo, Gigi Bigot…).
En parallèle de ses créations, Frédéric Naud forme à l’art du conteur au sein de La Maison du Conte de Chevilly-Larue, partenaire des Rumeurs Urbaines.

 

Avec

Ecriture, scénographie et jeu : Frédéric Naud
Production : la Cie La Cuisine Association

Créations

Victor et les Horloges, Édition Grain de sable, Nouméa, 1994
Monsieur Charles a disparu, Édition Fleurus presse, 1996
Ainsi soit-il !, Édition CMDE, Toulouse, 2013
Jackie et La méningite des poireaux, Édition d’Une, Paris 2018.

Voir le Projet