Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Conteur d’eau

  • c/ IFI

Conteur d’eau

L’eau c’est la vie et chacun a son problème d’eau. De la féerie du royaume océan dirigé par Mami-Watta, la reine-mère, déesse de l’eau ; à la ruse de Akendêwa, l’araignée barbue aux pattes fragiles, créatrice de la danse de l’eau ; et en passant par le fabuleux destin de la belle Sadjo et de son hippopotame Mali ; chacun a son problème d’eau. Le conteur s’est inspiré des récits de vie, de mythes, légendes et contes autour de l’eau, collectés dans 21 villes et villages africains.

Adama Adepoju a conçu ce spectacle tout public en collectant des récits de vie, des mythes, des contes autour de l’eau dans 21 villes et villages du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert, de la Guinée, du Libéria, du Niger et de Sierra Léone. Son objectif? Continuer de s’inscrire dans le renouvellement de l’esthétique du conte africain.

 

« c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle » c’est donc au bout des récits et contes tirés du patrimoine oral traditionnel que l’artiste de la parole va nouer son souffle pour chanter, raconter, parler l’Eau afin de prémunir la planète de « la guerre de l’Eau. »
Adama Adepoju – Taxi Conteur

Adama Adepoju – Taxi Conteur

S’il existe un ambassadeur de la langue française, c’est lui. C’est un bretteur de verbe. Il étire les mots pour les rendre élastiques. Il nous revient avec un spectacle sur l’eau (créé pendant les Rumeurs Urbaines en 2011) comme un écho à l’urgence climatique.

De père en fils, la parole a voyagé et la parole s’est posée sur les lèvres d’Adama Adepoju qui est devenu… « Taxi-Conteur ! ». Comme ses ancêtres, Adama Adepoju allie la parole d’eau à la parole de feu et la parole de miel à la parole d’éclair et de foudre pour ouvrir au voyage. Il vous entraîne vers les origines du monde. Taxi-Conteur, comme il se fait appeler, raconte depuis longtemps aux petits et aux grands dans les maquis, les quartiers, les écoles d’Abidjan. Maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue époustouflante.
Acteur, conteur et incroyable improvisateur, il sait être griot, chanteur autant que danseur, et passer du rire déployé à l’ironie « palabreuse »…

C’est un magicien de la Parole, un acteur, un conteur et un véritable improvisateur qui nous plonge au cœur de l’Afrique et de ses mythes. »

 

 

Extrait - Conteur d'eau

Voir le Projet