Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Gus

Gus

 

Gus est un chat qui a une vie de chien. Rien d’étonnant quand on est aussi hargneux, boîteux, zinzin voire carrément un peu con. Mais nous devenons rapidement des complices de l’animal, car ses entourloupes, ses mauvais coups, ses joies et ses tristesses, font de cet anti-héros à quatre pattes un être familier.
D’ailleurs si familier qu’il pourrait vous faire penser à un proche. Non ? Réfléchissez bien !

Sébastien Barrer propose une fable animalière folle et déjantée. A travers son histoire on se questionne sur les relations entre animaux et humains.  Est-il malheureux? A-t-il faim? Que pense-t-il ? Pourquoi devient-on accro à ces boules de poils ? Pourquoi voulons-nous à tout prix justifier le moindre comportement « anormal » de son animal? Pourquoi pourquoi pourquoi?
Le comédien se sert de l’image de Gus, ce chat éponyme pour traiter de  l’exclusion de soi et des autres.

Avec

Ecriture, scénographie et jeu : Sébastien Barrier
Musique : Sébastien Barrier et Nicolas Lafoures
Création lumière Jérémie Cusenier
Régie générale et lumière Alice Gill-Khan ou Elodie Rudelle
Son Jérôme Teurtrie Dessins Benoît Bonnemaison-Fitte.

 

Sébastien Barrier

Infatigable raconteur au long souffle, il nous offre un cadeau avec ce Gus plein d’humour et de tendresse.

Des parents travailleurs sociaux, des études en faculté de lettres, une formation circassienne dans les prémisses du Lido (Centre municipal des art du cirque Toulouse), de longues aventures en compagnie (Carnage Productions, le Phun, le GdRA…). Et son théâtre, que certains qualifient d’actions, d’autres de performatif. Sébastien Barrier créé par accident en 2005 « Ronan Tablantec« , personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili…
En 2008, il rencontre le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d’en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît « Savoir enfin qui nous buvons »
Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits Bleues en février 2014, il s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de « Chunky Charcoal« , qui réunit au plateau Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest. Sébastien Barrier est artiste associé du Grand T depuis janvier 2015.

En 2017, « Gus » sa nouvelle création voit le jour, il est toujours accompagné par Nicolas Lafourest à la musique et nous les retrouvons avec plaisir sur les Rumeurs Urbaines 2019.

 

Teaser Gus