Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Larmes de génie

Larmes de génie

Chirine El Ansary – Compagnie Mille et Une

Un duo qui préserve avec brio l’impertinence fondatrice des Mille et une Nuits, loin des adaptations orientalistes et édulcorées.

Une conteuse égyptienne et un virtuose joueur de Oud racontent les berges de la Méditerranée et celles du Nil, les vieux pêcheurs devenus riches par hasard, les génies rebelles, les habitants statufiés, les singes qui parlent…

De et avec : Chirine El Ansary – Oud : Yacir Rami

 

Voir un extrait

A voir aussi

Matrices

Dimanche 17 octobre à 16h au Centre 72 à Bois-Colombes

Biographie

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Égypte, Chirine étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres.

Elle se passionne pour le travail du corps et de la voix, avec un intérêt particulier pour le récit mêlé à la poésie et à la danse.

C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte.

Le quotidien et la fiction s’enchevêtrent et créent un univers où l’imaginaire éclaire le réelle, où le réelle renouvelle continuellement l’imaginaire.

Un de ses objectifs est de rester aussi proche que possible de l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, d’éviter les clichés colportés par les fantasmes orientalistes, les désirs d’exotisme.

Il peut pourtant lui arriver d’utiliser certaines idées préconçues, certaines images reçues afin de tenter de déjouer -et peut- être de jouer avec- les attentes du public.

Voir le Projet