Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Le Réveil Maman

  • C/ Laurent Touzeau

Jérôme Aubineau et Basile Gahon

Le Réveil Maman

 

Oscar est un petit garçon toujours en retard. D’ailleurs sa maman le réveille chaque matin. C’est son réveil maman. Mais attention ce n’est pas un réveil comme les autres. Son réveil-maman a 3 sonneries… La première, c’est la plus agréable. Mais quand sonne la troisième, attention les oreilles. Et si Oscar arrêtait le temps ?

C’est lors d’ateliers avec des enfants autour de la narration, en les questionnant leurs ressentis au sujet du temps, du quotidien, de la routine etc que Jérôme Aubineau s’est inspiré pour certaines histoires et images de ses créations.

Dans Le Reveil maman, les thèmes évoqués sont la peur de quitter son confort pour affronter la vie, la fuite face aux soucis, l’apprentissage de l’autonomie et du temps. Des thématiques auxquelles nos bambins sont confrontées de plus en plus tôt.

Jérôme Aubineau

Avec son univers et sa personnalité, Jérôme Aubineau, a su s’imposer comme un conteur incontournable de la nouvelle génération, tout en sachant rallier le soutien des institutions culturelles mais aussi d’un public de plus en plus nombreux et fidèle.
Conteur professionnel depuis 2001, il enchaîne des créations « couleur rock’n roll », à partir des thèmes qui lui sont chers : le monde de l’enfance, le monde rural, les relations filiales, toutes les petites choses du quotidien et leurs dérapages dans l’imaginaire. Son style s’affirme, un univers cartoon, tendre et surréaliste prend corps au gré des spectacles. Grandir, s’affranchir tout en restant fidèle à ses racines et à la part d’innocence de l’enfance, c’est le grand écart vertigineux que tente Jérôme Aubineau.

Basile Gahon

Après des études au conservatoire de la Rochelle, Basile reçoit un 1er prix de guitare et de musique de chambre au conservatoire de Nantes. Puis il suit un perfectionnement instrumental à l’école normale supérieure de musique de Paris.
C’est au CEFEDEM de Poitiers qu’il obtient le diplôme d’état de professeur (D.E.) et devient titulaire d’un diplôme universitaire de pédagogie. Professeur de guitare au conservatoire des Sables d’Olonne, Basile s’intéresse beaucoup au jazz et musiques improvisées et joue dans diverses formations. Il est auteur, compositeur et fondateur du groupe BEXA – QUARTET.
En 2006 il rejoins Jérôme Aubineau pour une nouvelle aventure, en l’accompagnant en musique sur ses créations.

Avec

Contes et chansons : Jérôme Aubineau
Chansons et musique : Basile Gahon
Création lumière : Daniel Philippe
Chorégraphe : Géraldine Proteau
Photographies : Laurent Touzeau

Vu par la presse

« Les personnages que fait vivre Jérôme Aubineau sont souvent hors du commun, dans une réalité que ne nierait pas Jacques Tati… on n’est pas loin de la BD, on flirte avec un naturalisme fantasque où le merveilleux fait du bowling avec les petites réalités de la vie. »
Michel Troadec Ouest-France

« (…) Des histoires qui swinguent. Un univers hilarant, mais aussi poétique, tendre et parfois cruel, qui laisse surgir l’inattendu au détour d’une phrase, imposant des images d’une rare fraîcheur. (…). »
Le Dauphiné libéré

« Militant, c’est certain. Dans ses contes, Jérôme Aubineau met en scène des « gens de peu » et en fait de véritables héros aux poches pleines de résistance. Un homme de sens et de parole qui a une force rare et une présence généreuse.»
La voix du Nord

« Quand il raconte, Jérôme Aubineau danse, jubile. Il est un rêveur de haute voltige qui aime les histoires comme on aime les amis. Quand il raconte, il donne à voir et devient ce qu’il dit. Le chemin vers les oreilles est immédiat. On en redemande ».
La Charente Libre

« Il y a de l’optimisme en bocal chez Jérôme. Un jeune acteur généreux et une histoire à vous embarquer. Du plaisir communicatif. »
Ouest-France