Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Maliroots · J’kiffe Antigone !

J’kiffe Antigone !

 

Un jeune homme en rupture scolaire découvre un langage nouveau : le théâtre, et une oeuvre puissante : Antigone. À partir de cette histoire vécue, Ladji Diallo invente un rapport tendre et jubilatoire entre deux mondes opposés, offrant à chacun la possibilité d’endosser le charisme de l’héroïne.

 

Maliroots

 

Un voyage miroir au coeur de l’Afrique : d’un côté, un franco-malien ; de l’autre côté, des maliens qui veulent être « francos ». Pourquoi partons-nous ? Qu’avons-nous à gagner ? Qu’avons-nous à perdre ? Une rencontre choc qui mêle la poésie du fleuve Niger, l’art et le sacré.

Sortie de chantier après une semaine de résidence au Tamanoir.

Bande-annonce J'kiffe Antigone !

Vu par la presse

Avec certains spectacles, c’est simple, tout est dans le titre.
J’kiffe Antigone, la rencontre explosive entre deux univers : l’argot, la banlieue, une culture urbaine toujours en mouvement, et le théâtre dans sa forme la plus classique, mythique, une figure millénaire. Le spectacle use d’éléments du hip-hop, comme le slam, alterne les vers de Sophocle avec des scènes de vie d’une banlieue moderne, et raconte à sa façon, comment ces éléments deviennent le début d’une nouvelle vie pour Ladji Diallo, notre conteur.
Ladji Diallo est musicien, comédien, et ex-caïd des cités.
Sur scène, il n’a que son micro, son sourire large et ses gestes. Cette histoire de cancre à la dérive, d’histoire d’amour naissante avec le théâtre, c’est la sienne. Et c’est ce qui donne le piment à ce spectacle. Ancien adolescent paumé, en colère, Ladji Diallo a entrepris un long cheminement pour se trouver. Né dans une famille musulmane, il se convertit au catholicisme à 18 ans, et trouve la voie du théâtre, qu’il étudie en fac avant de rapidement enchaîner les cachets. Sur la trace de ses origines maliennes, il rencontre le grand griot Sotigui Kouyaté et trouve ainsi la voie du conte.
Apaisé, généreux, Ladji Diallo livre son passé avec humour, tendresse et émotions, navigant une identité multiple, entre l’urbain et le théâtre, entre la France et le Mali, entre le conte et la musique.

Journal de Saône et Loire – 19/10/16

Il était une fois…. Ladji Diallo

Avec

J’kiffe Antigone !

Texte et jeu : Ladji Diallo
Mise en scène et aide à l’écriture : Alberto Garcia Sanchez
Arrangement musical / régie son : Jeff Manuel
Ingénieur lumière : Frédéric Béars
Conseil chorégraphique : Babacar Cissé (Cie Les Associés Crew)
Production : La Divine Fabrique
Coproduction et soutiens : IDDAC Gironde, Ville de Mérignac, association Gustave, Conseil Général des Landes, Ville de Capbreton, Communauté de Communes MACS

Maliroots

Texte et jeu : Ladji Diallo
Mise en scène et aide à l’écriture : Alberto Garcia Sanchez
Ingénieur son : Jeff Manuel
Ingénieur lumière : Frédéric Béars
Chorégraphie : Sophie Abadie
Production : La Divine Fabrique
Coproduction et soutiens : Compagnie Blomba et théâtre de l’Arlequin (Mali/Morsang sur Orge – 91) – Maison du conte de Chevilly-Larue (94) – La Canopée, Ruffec (16), Pôle de l’Oralité, Capbreton (40) – Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) – Festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre – L’Astrada, Marciac (32). Avec le concours de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie.
Accueil en résidence : Le Tamanoir (92)

Ladji Diallo

Ladji Diallo

Je suis né à Paris, rue Saint Maur, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu …

A vingt et un ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne. Cette quête d’identité me guide dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés. L’Afrique se révèle peu à peu. Je m’en imprègne, j’en vis et j’en ris. Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter.

Aujourd’hui, voilà 13 ans que je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’ancrer dans cette terre pyrénéenne.

Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail une dimension universelle.

Issu des cours d’art dramatique de Paris VIII et de stages où je rencontre Bakary Sangaré, Pépito Matéo, Hassane Kassi Kouyaté, Solange Oswald, Alain Paris… je développe mon activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson.

Voir le Projet