Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

La sac du grand-père

Le sac du grand-père

Le jour où Quévin rencontre son grand-père, celui-ci lui tend un sac imaginaire dans lequel il dit sortir les contes. Le conteur s’en empare et en choisit trois : « Samba et ses deux objets magiques », « La légende des moustiques » et « Pourquoi la mer est salée ? ».

 Samba et ses deux objets magiques
C’était au  temps de la grande famine Samba un jeune au ventre creux n’a plus rien na se mettre  sous la dent. Etant un bon chef de famille il décide d’aller  dans la forêt pour cherche de quoi nourrir sa famille.

La légende des moustiques
Horty est la plus belle femme du village remplit d’amour pour son mari. Elle est inconsolable devant le cadavre de son mari, elle ne voulait pas l’enterré. Alors elle fut  expulsé du village.

Pourquoi la mer est salée ?
Deux frère restent seuls après la mort de leur père. Le grand frère refuse de partager leur héritage avec son petit frère. Il le chasse de la case familiale. Dans sa recherche de la vie et la survie son destin va changer.

 

Avec

Ecriture, scénographie et jeu : Quévin Moussoki Mitchum

Vu par la presse

Quévin Moussoki Mitchum

Conteur congolais, formé au conte par Abdon Fortuné Koumbha KAF, il reçoit en 2017 la médaille d’or des 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Né à Brazzaville au Congo en 1982, Quévin Moussoki Mitchum a commencé par le théâtre en 1994 en trainant sa bosse un peu partout dans diverses compagnies théâtrales de la capitale politique congolaise.
C’est en 2003 qu’il est formé au conte par Abdon Fortuné Koumbha KAF et depuis il est accompagné par celui-ci au sein de l’Espace Tiné.
Ses contes qui s’inspirent de sources orales et écrites, sont tantôt émouvants, tantôt drôles mais restent toujours profonds avec un message pour ceux qui l’écoutent (petits et grands). Il aborde ses spectacles avec malice, humour et douceur, ce qui entraîne une réelle complicité entre lui et le public.

Il est le créateur de la compagnie Nzozi (porte parole) et depuis 2018, il a succédé à Abdon en tant que  Directeur Artistique du festival International RIAPL (rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage) que Abdon. Le RIAPL a lieu à Dolisie au Congo toutes les années impaires au mois de juin.

 

Extrait Jeux de la Francophonie 2017