Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Terre

Terre

Praline Gay-Para – Compagnie Pavé Volubile

La terre, le sable et les cailloux, manipulés par la conteuse, forment le paysage de cette partition vibrante et touchante.

Une femme, un homme et un adolescent racontent leur exil. Leurs histoires vraies se mêlent à des contes traditionnels pour mieux raconter les départs précipités, les murs infranchissables, les lois iniques mais aussi les rêves indélébiles et les solidarités vivaces.

Praline Gay Para : écriture, récit – Guillaume Lecamus : mise en scène, aide à l’écriture – Catherine Pougeol : composition de la bande électroacoustique – Sevil Gregory : scénographie, costume

Production : Compagnie Pavé Volubile – Coproduction : Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre en partenariat avec la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’aide aux projets mutualisés pour les territoires ruraux et périurbains, le Département du Val d’Oise, la Ville de Pierrelaye, Cible 95 – Soutiens : La Maison du Conte de Chevilly-Larue et Théâtre Antoine Vitez à Ivry.

Bande-annonce

Biographie

Écrire pour questionner le monde

Praline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.

Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Quelques aires géographiques qui ont sa préférence : le bassin méditerranéen, la Chine, le Japon, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, la Caraïbe, l’Amérique Latine, les Indiens d’Amérique, les Afro-américains, l’Inde, l’Asie Centrale, la Corée…

Voir le Projet