Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Édition 2022

Edito

Faire avec vous et pour vous, pour être tout près de vous, afin de créer ensemble un espace commun, où naissent les récits d’aujourd’hui, telles sont les ambitions des Rumeurs Urbaines.

Ouvrir des espaces aux artistes pour qu’ils cultivent, avec notre bienveillance, en toute liberté, tous les champs des possibles, afin de rendre l’art fragile et précieux, rendre l’art accessible et insoluble, qu’il soit à la portée de tous, qu’il habille nos pensées, rendre à la culture sa dimension populaire telles sont les ambitions des Rumeurs Urbaines.

Éveiller le désir, qu’il soit contagieux, sans barrière, avec le plaisir intense de contaminer l’autre, éveiller la curiosité vibrante, et la suivre en farandole joyeuse, et avec elle, tourner en carnaval de sons, de mots et de rires, telles sont les ambitions des Rumeurs Urbaines.

Venez nous rejoindre, et devenez de drôles de zèbres suspendus, pour déferler tous ensemble dans la ville ouverte, en discussion bruyante, publics, artistes, amateurs, bénévoles.

Bon festival à toutes et tous.

Rachid Akbal, directeur artistique

  • Les pieds dans le plat

    Deux œufs discutent dans un frigo, deux philosophes papotent au bord de l’eau, deux personnes se disputent pour un mot…

  • Des vertes et des pas mûres

    À l’entrée du village, à côté du supermarché, il y a un rond-point avec des nains de jardin. Dans ce…

  • La Belle au bois dormant

    une version revisitée du conte dans laquelle les personnages secondaires, les objets ou les éléments naturels racontent l’histoire de leur…

  • Nos premières fois

    Résidents, familles, personnel de l’EHPAD Estérel et retraités de Colombes se lancent le défi de raconter et jouer devant la…

  • Gretelina

    Une véritable aventure délirante, sensitive et audio, histoire de s’amuser à se faire peur.

  • Rêve d’air

    Une surprise musicale légère comme le vent, pour raconter de façon poétique et sensible la rencontre du Facteur Cheval et…

  • Récits d’ici et d’ailleurs

    Dans une mise en scène épurée où seule la parole fait spectacle, Delphine Noly, rythme ses escales à travers les…

  • Tutti Tutti

    Un récit musical intimiste idéal pour accompagner les premiers pas des tout-petits.

  • Bébé king

    Quand une conteuse rock s’adresse aux tout-petits, ça swingue dans le couffin, sur la scène comme dans la salle !

  • La Nuit du conte

    Évènement incontournable du festival Rumeurs Urbaines, La Nuit du conte invite plusieurs conteurs du festival à partager la scène pour une…

  • Un brin de romarin

    De Provence ou d’Italie, ces contes et légendes ont le parfum du sud. Laurent Daycard, digne héritier des premiers bardes,…

  • Story-cooking

    Qui a dit qu’il ne fallait pas parler la bouche pleine ? Rendez-vous insolites pour une série de déjeuners presque…

  • Demain c’est ce soir

    Un bouquet de comptines mêlées de berceuses du Congo, de danses et de proverbes, qui racontent tous la cohabitation solidaire…

  • Les aventures de Samba

    Jeune garçon intelligent, courageux et un peu tête en l’air, Samba voyage dans le Congo profond à la recherche de…

  • De la Terre au ciel

    Il y a ceux qui vivent dans le ciel et ceux qui vivent dans les profondeurs de la Terre. Entre…

  • Cape ou pas cap’

    Collectionneuse de tissus et glaneuse de mots, Aurélie Loiseau manipule bobines de fil et accessoires de couture pour broder avec…

  • Ma place à table

    Dans l’intimité d’une cuisine ou d’une salle à manger, vingt-cinq ou trente convives prennent place autour d’une grande nappe à…

  • Siamo, histoires de fugues

    Peter Pan, Matilda, Fifi Brindacier, David Copperfield… Des enfants puisent dans les péripéties de leurs personnages préférés pour retracer la…

  • Le champ des possible

    Seule en scène, interprétant une quinzaine de personnages, Élise Noiraud offre une performance théâtrale époustouflante, aussi drôle que sensible, noire…

  • Trésors !

    De la légende de l’Eldorado aux fables de La Fontaine, en passant par les pirates anglais, la Belgique ou les…

  • Littoral

    Conçu en trois épisodes palpitants joués à la suite et dans différents endroits en extérieur, Littoral se vit comme une…

  • Poucet

    Elodie Mora se fraye un chemin à travers les peurs de Poucet pour en faire le portrait d’un garçon pétri…

  • Belles et rebelles

    C’est une poulette qui n’en fait qu’à sa tête… et elle a bien raison ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des…

  • A la soupe !

    Ce spectacle immersif plonge le public dans une cuisine où l’on prépare une soupe. Pendant qu’elle mijote, les épluchures se…

  • Princess

    Fille ou femme d’un prince ou d’une princesse, d’un souverain ou d’une souveraine… Mais pas que ! La princesse doit…

  • Kololo

    Un hymne vibrant à la Guyane, sur fond de tambours et de percussions, dans un écrin aux arrangements résolument contemporains…

  • Histoires provisoires

    Invitation à la pensée et à la découverte, quatre équipes artistiques dévoilent des morceaux choisis de leur spectacle en cours…

  • Petit petit

    C’est l’histoire de Tom Pouce, un héros tout petit embarqué dans de grandes aventures. Son intelligence et sa force lui…

  • Le commun des mortels

    SOIRÉE DE CLÔTURE !! A mi-chemin entre le séminaire de littérature et la master-class « bien-être », ce duo de clowns rivalise…

23e édition : 30 septembre > 29 octobre 2021

Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses avant-premières, ses créations inédites et ses spectacles. Invitation à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène francophone du conte. A travers quinze villes et cinq départements (75, 78, 91, 92, 95), dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.

Devenir fan

Jingle du festival, composé et écrit par Nidal Qannari et Hélène Palardy (Les conteurs électriques), enregistré, mixé et arrangé par Clément Roussillat.

Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit, est produit par la compagnie Le Temps de Vivre, conventionné par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et soutenu par le ministère de la Culture, le ministère des Outre-mer, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Région Île-de-France, la Ville de Colombes, la Fondation du Crédit Mutuel, la Fondation La Poste, la Fondation BNP Paribas et la Fondation de France.

La compagnie théâtrale Le Temps de Vivre est aidée par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Retour en images sur la 21e édition

Retour en images sur la 19e édition

Retour en images sur la 18e édition

De l’oralité à la rumeur

Le festival a vu le jour en 2000 avec La Semaine du Conte et de la Palabre, à l’initiative de la Compagnie Théâtrale Le Temps de Vivre. Créée pour faire rayonner le conte et les arts de la parole, elle se voulait une réponse au quotidien souvent anonyme et tourné sur lui-même en privilégiant l’échange et la proximité.

L’urbain et l’ailleurs

En 2004, le festival prend le nom de Rumeurs Urbaines pour affirmer son identité d’’ouverture géographique : centrées sur une région du monde, les « nouvelles » Rumeurs Urbaines proposent de découvrir l’autre et l’ailleurs comme un chambre d’écho à notre quotidien. Une thématique est choisie comme point de départ pour construire du lien entre l’’oralité d’une culture et ses présences en rumeurs dans nos villes. C’est ainsi que le festival, au nom de la diversité culturelle, a tendu vers une ouverture pluridisciplinaire (voix, musique et arts plastiques).

2004 Bobo Dioulasso
2005 Le Caire
2006 Montréal
2007/2008 Les Caribéennes : Port-au-Prince / La Havane / Caracas
2008 “Les Dieux dans la ville” : la culture afro-caribéenne
2009 Peuples Nomades
2010 La Réunion

Le tournant « Made in France »

En 2011, l’édition « Made in France » marque la fin de l’exploration géographique et pluridisciplinaire du festival. Rumeurs Urbaines se concentre désormais à mettre en valeur la diversité de la scène francophone du conte, devenant un incontournable du réseau professionnel. Le festival accompagne de plus en plus les créations et les artistes. La dimension urbaine se cultive en privilégiant les spectacles insolites dans l’espace urbain (feuilletons à suivre de ville en ville, contes en bus et en tramway, happening et théâtre invisible en rue, visites décalées avec des guides en tout genre).

Créer, un temps essentiel

Le festival a fait le choix de mettre la création au centre de son engagement. Chaque année depuis 2009, nous invitons des artistes à produire des oeuvres singulières pendant le festival. Avec le partenariat de plusieurs lieux et leurs équipes, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, nous leur donnons la possibilité d’investir un territoire pour nourrir leur processus de création en mettant à leur disposition des lieux équipés.

Ils participent ainsi au maillage territorial et à la sensibilisation des publics grâce à un programme d’actions culturelles mis en place en direction des publics. Dans ces territoires fragiles de la République, dans ce vaste espace urbain qui est le nôtre, il est important, essentiel, que la création s’accomplisse. La création invite à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion. La création fabrique des curieux, des spectateurs, des passionnés. Elle développe le sens critique, le regard sur l’autre, elle nous relie au monde. Oui, aujourd’hui et encore plus qu’hier, il est important d’accompagner des projets innovants, car créer c’est s’ouvrir des espaces de liberté.

Reportage sur le spectacle d’Adama Adépoju dit Taxi-conteur en octobre 2019 à la médiathèque André Malraux – Espace Aimé Césaire à Gennevilliers (92). Réalisation : Floriane Padoan

Conteur d'eau - reportage