Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Participer

Graines de conteurs / La fabrique des histoires

Initié en 2017, Graines de conteurs / La fabrique des histoires est un projet fédérateur et intergénérationnel autour des contes. Il invite les participants, par le biais de représentations, d’ateliers d’écriture, de lecture et de mise en jeu pluridisciplinaire (illustration, théâtre, danse et chant), à revisiter les schémas narratifs traditionnels pour écrire, lire et dire de nouvelles histoires.

En 2021-2022, il réunit 5 collèges, 3 écoles élémentaires et 3 centres sociaux d’Asnières-sur-Seine, Chatenay-Malabry, Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Villeneuve-la-Garenne.

Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

En savoir plus sur le projet

Ce projet reçoit le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du projet Action culturelle et langue française, du Département des Hauts-de-Seine, de la ville de Gennevilliers, de la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture, de la Fondation La Poste et du Réseau Canopé.

Rumeurs lycéennes

A partir de 2022-2023, le lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne (92) a décidé d’inscrire dans son projet d’établissement l’intégration par la culture des élèves entrant en seconde. Après deux années pilotes, Rumeurs lycéennes devient l’outil opérationnel de cette intégration avec trois temps forts :

– une déclinaison du festival Rumeurs Urbaines au sein du lycée en octobre

– une semaine d’ateliers en immersion avec les artistes en février

– un évènement de clôture, Rumeurs lycéennes, pour valoriser les productions auprès de tous les élèves du lycée et de leurs familles.

Dix classes de secondes sont accompagnées par Rumeurs Urbaines pour découvrir, imaginer et pratiquer un théâtre-récit d’aujourd’hui.

Trois axes structurent l’acquisition des connaissances, la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes : le théâtre-récit, l’immersion dans un processus de création, la fabrique d’une histoire commune.

2020-2021 : un festival au lycée Michel-Ange avec La folle allure – Teddy Bogaert – Cie du coup monté, Terre – Praline Gay-Para – Cie Pavé Volubile et Dans la forêt du Banco – Ange Grah – Cie du Cercle.

+ des ateliers d’écriture et de théâtre autour de Siamo, histoires de fugues de la compagnie du Coup Monté dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

2019-2020 : représentations et ateliers de pratique artistiques autour de Brumes · Compagnie Echos tangibles, Histoires du pays sans chemins · Ze jam Afane, Ô Janis ! Hélène Palardy · La compagnie des 3 pas et Happy Dreams, une histoire kurde · Elie Guillou et Aram Tastekin · Compagnie La voix des autres.

Avec le soutien du Rectorat de Versailles dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle PACTE.

Devenir bénévole

Chaque année, pas moins d’une trentaine de bénévoles oeuvrent avec nous à l’organisation du festival. Il faut savoir cependant que chez nous, organisation est un mot très large…

Parmi les missions et selon les années, vous pouvez :

  • héberger des artistes
  • écrire des articles dans le journal du festival
  • distribuer des programmes
  • coller des affiches
  • construire des décors
  • accueillir le public
  • vendre des T-shirt
    … 

    Participer à l’aventure !

Renseignements : 01 47 60 00 98

Dire, lire, écrire…

Stage conte avec Praline Gay-Para (adultes, tous niveaux)

Muscler son imaginaire

Pour qui, pourquoi raconter des histoires aujourd’hui ? Qu’ont-elles encore à nous dire ? Comment les choisir ? Comment les raconter aussi avec nos corps ? comment les nourrir avec nos émotions ?

Retrouvons-nous pour raconter des histoires, connues ou moins connues, croiser les souvenirs, les mythes et les récits en tout genre. Ensemble, exerçons-nous au plaisir de dire et de transmettre.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s, ceux qui n’ont jamais osé, celles qui rêvent.

Chaque stage propose un enseignement individualisé, mais – comme toujours – ce sera aussi une aventure collective où nous partagerons la joie d’être réuni·e·s.

Lundi 26, mardi 27 et jeudi 29 septembre de 10h à 16h au Tapis rouge, 9 rue de la Liberté à Colombes.

Tarif du stage : 15.50 euros pour les Colombiens et 19 euros pour les hors-colombiens. Accessible sur adhésion au Temps de vivre (15 euros).

Inscriptions auprès du service Intergénérationnel : 01 47 84 21 94 – intergenerationnel@mairie-colombes.fr
2, rue du Président-Salvador-Allende, 92700 Colombes, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h (fermé le lundi matin).

+ restitution vendredi 30 septembre à 19h à la Cave à Théâtre à Colombes. Tout public à partir de 8 ans. Entrée libre sur réservation au 01 47 80 92 19.

Une Nuit au Panthéon

Si le Panthéon m’était conté… Une conteuse, une plasticienne et un créateur sonore de Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre accompagnent les enfants et les adolescents du Centre social et culturel Petit-Colombes à Colombes dans la création d’un récit racontant le Panthéon à leur manière. Héros nationaux, panthéon familial et références littéraires ou cinématographiques s’y côtoient au cours d’une nuit joyeuse et mouvementée.

Intervenants : Odile Burley, Charlotte Denamur et Eric Maniengui

Dans le cadre de Sortir du cadre ! En partenariat avec Le Panthéon à Paris (75) et la ville de Colombes (92).

La plupart des activités sont gratuites et ouvertes aux débutants. Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

Conte théâtralisé, théâtre-récit

Le renouvellement des contes traditionnels par le théâtre contemporain résidence départementale.

Cinq classes d’art dramatique accueillent la Compagnie Le Temps de Vivre pour s’initier à la pratique du théâtre-récit.

Qu’est-ce qu’un conteur, comment raconter des histoires aujourd’hui et comment les mettre en scène ? A partir d’un texte, chaque élève est conduit dans la découverte du jeu théâtral mais aussi d’improvisations personnelles à partir des contes traditionnels.

A travers les histoires de Cendrillon, Pinocchio, Peau d’âne ou encore Barbe bleue, revisitées par des auteurs vivants, les élèves expérimentent l’adresse au spectateur, le jeu du conteur-acteur et le théâtre choral.

Peau d’âne, la barbe bleue et la belle au bois dormant de Jean-Michel Rabeux
Pinocchio, le petit chaperon rouge et Cendrillon de Joël Pommerat

Intervenants : Rachid Akbal, Chloé Latour et Axel Petersen

En partenariat avec :

l’Atelier Janusz Korczak à Issy-les-Moulineaux (professeur : Thomas Adam-Garnung)

Les Enfants de la Comédie à Boulogne (professeur : Marie-Noëlle Billard)

le Conservatoire Marcel Dupré à Meudon (professeur : Marie Mézières)

le Conservatoire Léo Delibes à Clichy (professeur : Catherine Fourty)

le Conservatoire de Rueil-Malmaison (professeur : Aurélia Hannagan).

Autour du Petit chaperon rouge

Quelles sont nos peurs aujourd’hui ? Nos chemins dans la forêt ? Improvisation, écriture et restitution sous forme de balade contée.

1) Une initiation artistique : découvrir le conte, l’écriture et la lecture à voix haute afin d’offrir aux participants des outils de base pour améliorer l’expression orale, la confiance en soi, la cohésion de groupe, l’écoute et ouvrir l’imaginaire.

2) Une initiation culturelle : découvrir le spectacle vivant et le patrimoine, grâce à un parcours culturel au théâtre Firmin Gémier et à la Maison de Chateaubriand.

3) Une initiation citoyenne : intégrer un projet intergénérationnel autour des peurs contemporaines.

Intervenante : hélène Palardy

En partenariat avec le collège Léonard de Vinci et l’IDSU à Chatenay-Malabry, dans le cadre d’Eteignez vos portables dispositif du Département des Hauts-de-Seine.