Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit
Toute l’année, Rumeurs Urbaines s’engage dans le soutien à la création devenant un tremplin indispensable dans le processus de création de nombreux conteur·se·s.
Questionner les gestes artistiques, aider à l’émergence, inciter à croiser les disciplines : c’est ça être une fabrique !
Plusieurs dispositifs sont proposés, en propre, avec le collectif Traffic et avec le dispositif Hélices.
Histoires provisoires (journée professionnelle 2024)
Rumeurs Urbaines et Le Lavoir Moderne Parisien, espaces de création, diffusion et formation, lèvent le voile sur leur fabrique du conte et des arts du récit. Invitation à la pensée et à la découverte, quatre équipes artistiques dévoilent des morceaux choisis de leur spectacle en cours de fabrication. Le rendez-vous professionnel incontournable de la scène francophone du conte.
Ursa Major · Caroline Loze – Cie Rêve de Moi / j’Rêve de Toi
3799 et des poussières…· Julien Tauber et Alexandra-Shiva Mélis – Cie Caktus
Achille · Samuel Garcia-Filhastre – Cie Au Fil de l’Astre
Parabolers · Lymia Vitte – Cie HEPTA
La femme sanglier · Alexandra-Shiva Mélis – Cie It’s Ty Time
En forme ! en L.S.F · Audrey Bonnefoy – Cie Les petits pas dans les grands
Le jeudi 10 octobre à 9h30 à 16h au Lavoir Moderne Parisien
Entrée libre sur réservation : 01 47 60 00 98 – info@le-temps-de-vivre.info .
Coproduction : Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre et La Maison du Conte de Chevilly-Larue – Coréalisation: Lavoir Moderne Parisien
Complices et compagnons 2024
Achille
Samuel Garcia-Filhastre · Cie Au fil de l’Astre
Création 2025 – en résidence au Centre culturel Nelson Mandela à Pantin et à la Graineterie à Houilles.
En racontant l’histoire de son oncle Achille, et en la liant à la figure du grand guerrier de la guerre de Troie, Samuel Garcia-Filhastre fait d’un récit de vie, une épopée. Une rencontre entre la légende et l’intime qui questionne la figure du héros et nous invite à baisser les armes.
Parabolers
Lymia Vitte et Gaël Petetin · Cie HEPTA
Création 2025 – en résidence au Hall de la Chanson à Paris et à la Médiathèque rue Martre à Clichy
Parabolers est une création intime et hybride qui mêle récit, musique et film documentaire. Un voyage initiatique et musical au plus profond de la cultureréunionnaise et des origines du Maloya dans le sillage d’Alain Peters, grande figure de la musique réunionnaise.
*Créole réunionnais : poètes, raconteurs d’histoires, créateurs de paraboles
M’aime pas mal
Cécile Bergame · Cie A corps Bouillon
Création 2026
Un garçon nous raconte le récit de sa vie comme des « petites anecdotes » qui n’en sont pas. Rudoyé par un quotidien que l’amour a déserté, c’est grâce à la générosité de son imaginaire, qu’il donne accès à ses paysages intérieurs, ses émotions et ses sentiments parfois contradictoires qui se mélangent dans sa tête. Ce récit bien que tragique parle d’humanité, de monstruosité, de violence, de silence et d’espoir.
Traffic · Réseau d’aide à la création et à la diffusion des arts du récit
L’appel à projets #3 est lancé (voir ci-contre) avec une réception des dossiers jusqu’au 13 novembre 2024.
Le collectif Traffic accompagne des équipes artistiques porteuses de projets ambitieux de création contemporaine autour du récit, soutient le développement et la visibilité nationale de ces équipes artistiques pour qu’elles puissent être diffusées dans notre réseau et plus largement dans le réseau du spectacle vivant.
>>> Dix structures, sur six territoires géographiques :
Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux
Le Forum Jacques Prévert à Carros
La Maison du Conte à Chevilly-Larue
Cie Le Temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines à Colombes
Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses
Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères
Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff
L’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontres
Le Théâtre HalleÔGrains de Bayeux
sont réunies pour soutenir la création contemporaine autour du récit.
Compagnies lauréates de l’appel à candidature #2 2022-2023 :
Le Banquet · La Cour des contes
Domoun · Cie Karanbolaz · Sergio Grondin
Ces deux compagnies sont accompagnées sur les années 2023 et 2024 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.
Compagnies lauréates de l’appel à candidature#1 2020-2021 :
L’Île sans nom
· Cie Instant Dissonant
· Guillaume Lambert (Bretagne)
Le Commun des mortels ·
Théâtre Variable n°2
· Keti Irubetagoyena (Île-de-France)
Le projet Collapse : Renaître ·
Limit Larsen Théâtre
· Hugo Musella (Provence-Alpes-Côtes-d’Azur)
Ces trois compagnies sont accompagnées sur les saisons 2021-22 et 2022-23 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.
Hélice · Accompagnement à la création
Trois pôles franciliens des arts du récit — La Maison du Conte, Le Théâtre des Sources, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre —ont construit ce parcours d’accompagnement à la création pour artistes émergents du récit et du conte issu·es de formations artistiques franciliennes.
Projets soutenus en 2022 :
Un voyage en hiver de Delphine Garczynska · Cie On dit vous à Grand-Père
Gretelina de Julie Dufils · L’audacieuse Compagnie
Le chat et le bol de Porridge d’Alex Pattie · Coriace Compagnie
Feux de brouillard de Charles Deffrenes et Margot Charon · La cour des contes
Avec le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant.
Soutiens : Région Île-de-France · Avec le concours du Nombril du Monde et du Moulin du Marais à Lezay
Depuis 10 ans, nous avons accompagné des artistes issus de l’ensemble du monde francophone : Alfred Dogbé, Sergio Grondin, D’de Kabal, Elisabeth Troestler, Achille Grimaud, Delphine Noly, Olivier Villanove, Lenaïc Eberlin, Sandrine Nicolas, Barbara Glet.
Reportage de QG92 sur la résidence de Cécile Bergame – Compagnie A Corps Bouillon pour le spectacle IMAGO ou la métamorphose du papillon.
En 2015 à l’Espace 89 de Villeneuve-la-Garenne
Merci aux lieux partenaires qui accueillent les artistes en résidence :
Lavoir Moderne Parisien
Ancien lavoir de la fin du 19ème siècle, Le Lavoir Moderne Parisien est devenu un théâtre en 1986 et reste à ce jour l’unique théâtre du quartier de la Goutte d’Or. Pendant plus de 30 ans, il a été un lieu de culture et de rencontres artistiques pluri-disciplinaires avec une orientation fortement marquée vers les jeunes auteurs. Ses murs ont accueilli de nombreux talents tels Joël Pommerat, Valère Novarina, Koffi Kwahulé, Hubert Koundé, Maïmouna Gueye, Mathieu Boogaerts, Abd Al Malik, Youssou N’Dour, Alain Mabanckou, Les têtes raides… Le Lavoir Moderne Parisien est un lieu dédié à la création contemporaine résolument ancré sur son quartier. Son pari est de faire confiance aux jeunes compagnies, de promouvoir et de produire des formes et des écritures nouvelles.
Hall de la chanson
Le Hall de la chanson, unique « centre national du patrimoine de la chanson » à ce jour, est né en 1990.
Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Il dispose depuis 2013 d’un théâtre dans le Parc de la Villette où il développe des créations de spectacles, des actions de formation et des événements, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Ministère de l’Education Nationale, la Cité de la Musique, la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France (plus ponctuellement : Marseille-Provence 2013, le MuCEM, le Musée Dauphinois – Isère, etc.)
L’étoile du nord
L’étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou littérature.
L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne des prémices de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau, elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative.
Le Tamanoir
Le Tamanoir, lieu dédié aux musiques actuelles, implanté dans le quartier du Luth vous accueille toute l’année lors de concerts, d’ateliers, de masterclass, dans ses studios.., autour d’un projet artistique et culturel ambitieux, fait de rencontres, de partages et de curiosités.
Des cultures urbaines aux musiques du Monde, la salle rayonne sur toute l’Île-de-France, à travers sa programmation métissée, singulière et plurielle à la fois, qui affirme toute son originalité.
Le Hublot
Dirigé par un collectif de cinq compagnies, Le Hublot est un théâtre qui se pense et s’organise collectivement, qui répond aux besoins des compagnies actuelles, qui s’ouvre vers tous les publics des plus petits au plus âgés, qui s’interroge sur son modèle économique écologique et citoyen et qui investit le temps, le partage, l’humain au service de la création artistique.
Nous serons principalement le lieu des écritures théâtrales dans leurs multiplicités : écritures du réel, écritures plurielles, écritures de plateau, écritures scéniques, écritures sonores.
Le Hublot est un lieu de travail, d’expérimentations et de convivialité.
Le collectif Spécimens.
Le Théâtre de l’Usine
Après avoir passé près de 20 ans à Avignon, la Compagnie Hubert Jappelle s’implante à Cergy-Pontoise en 1978 et y commence sa collaboration avec l’équipe du tout nouveau CAC (aujourd’hui scène nationale).
Au début des années 80, Hubert Jappelle décide de créer son propre théâtre à Éragny-sur-Oise, dans une ancienne papeterie mise à sa disposition. La compagnie y accueille du public pour la première fois en 1981 avec la mise en scène d’Antigone de Sophocle. C’est à partir de 1984, lorsque Hubert Jappelle décide d’y mener une activité régulière, que naît vraiment le Théâtre de l’Usine.
Rénové entièrement en 1994 et en 2008, puis agrandi en 2011 d’une salle de répétition, la salle de 200 places accueille aujourd’hui un public nombreux et varié, touché par les mises en scène d’Hubert Jappelle et par les spectacles des compagnies accueillies en résidence chaque année.
La Compagnie Hubert Jappelle est soutenue par – la commune d’Éragny, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil Départemental du Val d’Oise, le Conseil Régional d’Ile de France, et la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture, en tant que lieu de fabrique. Le Théâtre de l’Usine est membre des Réseaux Actes If, RAVIV et THEMAA.
La Cave à théâtre
Dans les années cinquante, sous l’impulsion d’André Malraux, les hommes de Théâtre affirment que la multiplicité des lieux de pratiques théâtrales s’avère être primordiale pour la culture. Ainsi naît la décentralisation théâtrale.
C’est dans ce contexte que le Maire de Colombes; Madame Devaud demande en 1959, à Jacques Sarthou, le fondateur du T.I.F. (Théâtre de l’Ile de France), de créer à Colombes un Conservatoire d’Art Dramatique, qui deviendra en 1973, le centre d’expression et de création Théâtrale puis en 1997 la Cave à Théâtre.
Poursuivant, en lien avec les populations, sa démarche artistique inséparable du contexte territorial, l’équipe de la Cave à Théâtre affirme chaque jour son engagement dans le paysage artistique et culturel à Colombes, tout au long de l’année, touchant des publics de plus en plus divers et nombreux.
L’équipe artistique, forte de son action quotidienne, ainsi que de son engagement affectif et citoyen, participe à la démocratisation culturelle sur la cité, le département et la région. Par cette action et l’accueil de nombreuses compagnies dans son lieu, la Cave à Théâtre rayonne à l’échelle nationale et internationale. Les bénévoles, de plus en plus nombreux autour de l’équipe professionnelle, donnent enthousiasme et vitalité à l’élargissement de nos actions.
Nous sommes aujourd’hui, peut-être plus que jamais, persuadés que l’acte théâtral s’impose comme une nécessité vitale et social. Bien plus qu’une école de théâtre, c’est une « école de la vie », que nous voulons bâtir.
La ville de Bois-Colombes
Favoriser l’accessibilité, soutenir la création et les pratiques artistiques et culturelles, co-construire avec les associations et la population sont les trois axes prioritaires de la nouvelle politique culturelle de la ville de Bois-Colombes.
Pour y répondre, la ville a engagé une dynamique d’inclusion, de nombreux partenariats sont en train d’émerger pour toucher tous les publics (adhésion aux souffleurs d’images, participation au festival Imago, partenariat avec le Pôle Art et Handicap 78-92…).
Elle a également développé des résidences d’artistes dans ses 2 salles de spectacle, la salle Jean Renoir (344 places) et la scène Mermoz (100 places), en partie grâce à la pandémie quand la règlementation l’autorisait.
Aujourd’hui, 6 cies sont accueillies en résidence par saison, sans compter d’autres nouveautés (commandes artistiques et, tremplin jeunes talents en partenariat avec des cies ou des écoles du spectacle, du territoire), de quoi réjouir la profession après un contexte sanitaire des plus rudes.
Le Centre 72
Créer du lien social, promouvoir l’éducation populaire, proposer des activités culturelles et artistiques pour tous les âges, favoriser les rencontres entre génération et entre groupes sociaux, stimuler la réflexion, la solidarité et l’épanouissement des personnes, organiser des événements, des concerts et des spectacles de qualité pour le plaisir de tous, agir pour une alimentation durable en circuits courts, tels sont quelques uns des axes de développement du Centre 72.
Ce lieu est donc tout à la fois un espace culturel, social, solidaire et cultuel, un lieu de rencontres et d’échanges, et un équipement de loisirs, d’animation et d’accueil, où se côtoient plus d’une vingtaine d’associations et de groupes autonomes. Des centaines d’adultes et d’enfants d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes et des communes voisines, trouvent ici chaque année le service, l’activité de loisirs, la manifestation ou la convivialité qu’ils recherchent.
La Graineterie
Depuis sa réhabilitation et son inauguration en septembre 2009, La Graineterie accueille le Pôle culturel et le centre d’art de la ville de Houilles. Lieu de vie mêlant arts et patrimoine architectural, La Graineterie s’inscrit au croisement des expériences, des pratiques artistiques et des publics afin de favoriser la rencontre de chacun avec la culture et la création actuelle. Avec une programmation pluridisciplinaire et transversale, le projet culturel de La Graineterie inscrit la créativité, l’effervescence et la diversité comme mots d’ordre.
Le théâtre des Sources
Depuis 2016, le Théâtre des Sources développe un projet autour des Arts de la Parole et mène plus particulièrement une réflexion qui vise à mettre en lumière les conteurs et artistes de la parole qui ont une approche de la scène et qui abordent dans leur création un véritable travail de plateau, via une scénographie au service du récit. Diffusion, accompagnement, coproduction, formation et action culturelle sont axés autour de la discipline.
Trois artistes sont associés à ce projet : Cécile Bergame, Nicolas Bonneau et Abdelwaheb Sefsaf pour développer une journée professionnelle autour de la question de l’oralité et du plateau.
En 2019, le Théâtre des Sources lance la première édition du FLOW, Festival des Arts de la Parole qui se déroule en janvier et met à l’honneur plus d’une dizaine de spectacles et d’artistes de la parole dans un lieu réaménagé et ouvert en continue pendant 15 jours.
Le Grand parquet
Ancien parquet de bal, le Grand Parquet est aujourd’hui une maison d’artistes associée au Théâtre Paris-Villette. Il accueille tout au long de l’année des équipes pour des temps de création ou de recherche comme pour des présentations de projets. Laboratoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il n’en est pas moins un lieu ouvert au public avide de création et de découverte.
En 2016, la direction du lieu est confié à l’équipe du Théâtre Paris-Villette. Cette mutualisation s’inscrit dans une logique de complémentarité, tout en réaffirmant un projet culturel d’ouverture aux publics de tous âges, d’ancrage territorial et d’accompagnement des équipes artistiques. Relier les deux établissements permet de faire de cette complémentarité une vraie synergie pour le développement et le rayonnement de chacun des espaces.
Le nouveau projet met les équipes artistiques au centre du fonctionnement du lieu. Avec elles le Grand Parquet devient une véritable maison d’artistes.
Chaque saison la programmation du lieu s’invente avec la complicité d’une équipe associée. Avec elle, le Grand Parquet accompagne chaque saison une quinzaine de projets en création : répétition, recherche, le lieu s’ouvre aussi aux spectateurs pour des présentations professionnels et/ou public des projets en cours ou aboutis. Ils font du Grand-Parquet aujourd’hui l’un des principaux lieux ressources pour le repérage artistique.
Dans cet esprit de découverte, les artistes de la maison sont aussi disponibles à des projets construits avec les habitants et les associations.
Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
La Reine Blanche est un lieu de culture indépendant, une scène des arts et des sciences située au nord de Paris. Le théâtre y tient une place centrale, mais on y partage beaucoup d’autres choses : littérature, cinéma, musique, arts visuels, cuisine et cette matière a priori réservée aux laboratoires et à la recherche fondamentale, la Science.
À La Reine Blanche, nous considérons que la science est une partie intégrante de la culture au sens large. Dans une logique d’hybridation des formes expressives et de décloisonnement des disciplines, nous formons le souhait de nous emparer de la parole scientifique pour la rendre sensible, intelligible à tous les publics, des experts aux néophytes.
La Reine Blanche produit ou co-produit chaque année plusieurs pièces de théâtre, accueille également d’autres spectacles en co-réalisation, offre un espace aux jeunes compagnies, des conférences scientifiques, convie romanciers, musiciens, clowns, artistes visuels, pour construire une programmation à la fois exigeante et accessible à tous.