Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Forbon N’Zakimuena

Forbon N’Zakimuena

2022

Zola… Pas comme Emile !

Forbon N’Zakimuena – Cie Mantrap

Pour sa troisième création, Forbon s’intéresse à la question de la naturalisation française d’enfants né en France de parents étrangers.

Forbon fera se rencontrer trois sources d’histoires : Celle issu de son entretien individuel de naturalisation vécu à ses 13 ans. Celle émanant d’une récolte de paroles auprès d’ados ayant vécues cette même expérience, entre 13 et 18 ans. Celle provenant des mémoires d’Émile Zola… Son camarade bègue de lycée.

Un projet où des liens se tissent entre rap, récits de vie, parcours initiatique en quête de sens face aux concepts d’identité et d’intégration.

Tout public à partir de 14 ans

Création prévue à l’automne 2024.

Écriture/jeu : Forbon N’Zakimuena
Aide à l’écriture, dramaturgie, mise en scène : Anne Marcel
Aide à l’écriture, dramaturgie : en cours
Régie et création sonore : Simon Masson
Régie et création Lumière/Vidéo : Noémie Moal

Production : Cie Mantrap
Coproduction : Rumeurs Urbaines / Le Temps de Vivre

Après le bac, il poursuit ses études en classe préparatoire littéraire à Nanterre au Lycée Joliot Curie puis en médiation culturelle à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle où il obtient une licence. Parallèlement,
il mène ses premiers projets artistiques où il explore à la fois les mots, l’expression (rap, chant, slam, théâtre) et la musicalité (beat-boxing, loop Station, beat-Making).
Dans ce cheminement, deux rencontres l’ont particulièrement marquées. La première, avec Kid Lucky, Beat-MC, initiateur du Beat-Rhyming, l’art de combiner dans une même bouche des paroles, des chants et des rythmes. Cette rencontre a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Richard Dailey, NOS STATES (New York, 2011).

La seconde, avec D’ de Kabal, illustre aîné de la scène Hip-Hop française, rappeur et metteur en scène, lors d’un atelier Loop Station, en Octobre 2011 à la Maison Daniel Féry de Nanterre.

Depuis, Forbon a mené plusieurs projets de création : PrinLiveSessions & La Toison d’Art, deux web séries dont il est concepteur, auteur-compositeur-interprète. Il a joué dans plusieurs pièces en tant que comédien : ConaCrika en 2011. One Land, Many Faces en 2015. Sur la saison 2016/2017, il est accompagné par la Cie Hendrick Van Der Zee (HVDZ), dirigée par Guy Alloucherie et Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais (Loos-en-Gohelle, 62) dans le cadre du dispositif Pas à Pas, DRAC Hauts de France. Ceci renforcera davantage son implantation dans la région. Il signe également la création sonore de trois autres pièces de HVDZ : Qui redoute la parole? (Acte 3) (Création 2017), Nickel – Les Veillées/Les Portraits (Création 2017), No Border (Création 2018).

En mai 2017, il répond à une commande du Centre Historique Minier de Lewarde (62) dans le cadre de la nuit européenne des musées en concevant SILEX, une série de performances et d’installations évoquant
le passé minier et migratoire du territoire de Lewarde. Il a participé à ces différentes créations : GilgaClash (Création 2018, Cie Le Scrupule du Gravier, Marseille, 13) en tant que comédien/musicien, No Border (Création 2018, Cie HVDZ, Loos-en-Gohelle, 62) en tant que musicien/danseur, (G)Hospital (Ciné-Concert, Création 2019, Lille 59) en tant qu’auteurcompositeur/poète au plateau.

Depuis Mai 2013, il anime des ateliers d’écriture et de création de chansons en partenariat avec plusieurs structures culturelles ou/et sociales entre Paris et Lille.

Il est actuellement en tournée avec YN (Groupe musical, Création 2019, Sélection Inouïs Printemps de Bourges 2020) en tant que musicien/auteurcompositeur-interprète.

A partir de 2017, il est accompagné par La Maison du Conte de Chevilly-Larue en production déléguée pour ses deux premières créations : S.I.M.P.L.E?, (Création 2020) et Tu mues, tu meurs!(?)! (Création 2022).

En Avril 2022, il fonde sa compagnie baptisé MANTRAP.