Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Praline Gay-Para

Praline Gay-Para

2021

Terre
Praline Gay-Para · Cie Pavé volubile

Conteuse, autrice, comédienne, Praline Gay-Para collecte à plein temps tout ce qu’elle entend.
Mêlant récits collectés et paysages de terre, sable, pierres, Terre raconte l’exil et le parcours de ceux qui un jour choisissent de partir.

Praline Gay-Para / écriture, récit – Guillaume Le Camus / manipulation, conception des marionnettes – Catherine Pougeol / composition de la bande électroacoustique.

Partenaires : Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Maison du Conte de Chevilly Larue, Festival Rumeurs Urbaines – Cie le Temps de Vivre, Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, Région Île-de-France, dispositif de Permanence Artistique et Culturelle.

2016

Rise up !

Compagnie Pavé volubile

Praline Gay-Para se lance dans un concert-conte « swing et facétie », autour des récits et musiques nés de l’esclavage.

Nous écoutons souvent des musiques qui nous sont devenues familières : Jazz, blues, reggae, soul, rap, work songs… et nous oublions aussi souvent qu’elles sont nées de l’histoire des peuples déportés d’Afrique pour être réduits en esclavage dans le continent américain, de leurs résistances, de leurs luttes pour l’abolition de l’esclavage, pour les droits civiques, pour la fin de la ségrégation. Comme toutes les sociétés opprimées, les peuples issus de l’esclavage ont déployé une énergie immense pour tenir debout, tête haute, malgré le joug qui les écrasait. Des révoltes sur les plantations, des ruses pour apprendre à lire, des solidarités pour aider les fuites, des chants, de la musique, des marches, des poings levés, des luttes, des contes, des romans, des essais, des films….

Aujourd’hui, l’égalité des droits est inscrite dans la loi, mais la violence raciste n’a pas disparu et les soulèvements continuent de rassembler toutes celles et tous ceux qui croient en un monde de justice, d’où qu’ils viennent.

A travers ces musiques les esclaves et leurs descendants ont exprimé leurs rêves, leurs révoltes, leurs colères par des moyens détournés, en créant un espace joyeux et vivants pour se rassembler, pour contrecarrer la violence quotidienne en se donnant des forces ensemble.

Tout public à partir de 8 ans – durée : 55 minutes

Récit : Praline Gay-Para I Contrebasse : Hélène Labarrière I Mise en scène : Vincent Vernillat I Création lumière : Léandre Garcia-Lamollat.

Bande-annonce