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Keti Irubetagoyena

Keti Irubetagoyena

2022

Le commun des mortels

Keti Irubetagoyena – Théâtre variable N°2

Fruit d’une première collaboration entre l’autrice Olivia Rosenthal et la metteuse en scène Keti Irubetagoyena, Le commun des mortels propose d’explorer à quatre mains le sujet ô combien sensible et ô combien partagé du « caca » et à travers lui, le rapport complexe que notre société entretient à son corps. Des avancées scientifiques les plus surprenantes aux rituels d’hygiène à travers le monde, elles livrent le fruit de leurs recherches littéraires, historiques et sociologiques en regard des témoignages téléphoniques de leurs pairs. A mi-chemin entre le séminaire de littérature et la master-class « bien-être », ce duo de clowns rivalise de références pour changer nos déchets honteux en solution collective.

Tout public à partir de 14 ans – Durée : 1h

Texte : Olivia Rosenthal – mise en scène : Keti Irubetagoyena – avec : Olivia Rosenthal, Keti Irubetagoyena –Collaboration artistique : Fatima Soualhia Manet, Nicolas Fleury.

Production : Théâtre Variable n°2 – coproductions : Collectif Traffic, Comédie Poitou-Charentes – CDN et EUR ArTec – soutiens : Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Théâtre du Cloître – Bellac, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et aide au Compagnonnage Auteur – ministère de la Culture.

Lauréat Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit : Chahuts – Bordeaux, Maison du Conte – Chevilly-Larue, Centre des Arts du Récit en Isère, Forum Jacques Prévert – Carros, Temps de vivre/Rumeurs urbaines – Colombes, Théâtre des sources – Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin – Pont-Scorff, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et la DRAC Île-de-France. Ce travail a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir ANR-17-EURE-0008.

RDV 22-23

Samedi 29 octobre à 19h30 au Territoire Art et Création (TAC)
Tarifs : 15 € (non adhérent), 10 € (adhérent de l’association Le Chant des Hommes et de la Cie Le Temps de Vivre), 5 € (étudiant, – 18 ans, demandeur d’emploi)
Réservations : 01 74 63 53 11 – prog@lechantdeshommes.fr
Accès : 4 rue Marie Laure à Bois-Colombes

21 janvier 2023 à 18h, Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses
28 janvier 2023 à 16h, La Maison du Conte à Chevilly-Larue
7 février 2023, Le Périscope à Nîmes
30 mars 2023 à 20h30, Le Strapontin à Pont-Scorff

Keti Irubetagoyena

En 2004, Keti Irubetagoyena intègre l’École normale supérieure de Lyon où elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en études théâtrales. Après un master portant sur les conditions d’imagination du spectateur, elle signe une thèse de doctorat dans laquelle elle interroge un enseignement possible de la présence scénique. En 2016, elle concentre ses recherches dans un ouvrage à paraître aux éditions de l’Entretemps : Je ne sais pas quoi te dire… Joue !

De 2010 à 2015, elle dirige le cycle de recherche et création Figures de l’enfermement aux côtés, notamment, du romancier Antoine Volodine. Elle est alors artiste en résidences longues au Centquatre et à l’Abbaye de la Prée. À partir de 2015, elle co-dirige avec l’autrice Barbara Métais-Chastanier le cycle Luttes et émancipation sur les modalités de résistance (individuelle ou collective) aux systèmes de domination. Elle devient artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes – CDN, Poitiers, en janvier 2018.

Keti Irubetagoyena conjugue son travail artistique et scientifique à une activité de pédagogue, enseignant l’interprétation et la direction d’acteurs à l’E.N.S. de Lyon, au C.R.R. de Poitiers, à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Institut d’Avignon – Bryn Mawr College (USA). Elle est membre de plusieurs projets de recherche sur ces questions : « Le jeu du danseur » – CEAC, Université de Lille de 2016 à 2018 ; « Jouer : les chemins de l’acteur » – Studio-Théâtre de Vitry en 2018 ; « Opérations de l’acteur » – La Manufacture, Lausanne en 2018 et 2019. En janvier 2019, elle devient directrice de la recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – Paris et membre du laboratoire SACRe de l’université PSL.

Théâtre variable N°2

Créer à partir du présent

Les spectacles du Théâtre Variable n°2 naissent des questionnements accompagnant l’expérience de certaines réalités sociales. Certains jaillissent en quelques semaines, d’une lecture ou d’une rencontre. D’autres s’inscrivent dans la durée et s’ouvrent sur un temps de recherches qui sert de terreau à l’écriture textuelle et scénique.

L’enquête prend de multiples formes : expériences de terrain, entretiens, étude d’articles et d’ouvrages, analyses de l’actualité… L’ensemble de l’équipe y prend part à sa mesure et le geste artistique s’invente depuis ce travail de réflexions partagées. Chacun.e se fait archive sensible d’une expérience à la fois collective et intime, dont les harmoniques résonnent ensuite dans l’invention de formes scéniques singulières.

Dialoguer & Expérimenter

Des résidences de recherches jalonnent le parcours vers la forme achevée de chaque création. Elles mettent à l’épreuve propositions scéniques et fragments de textes, dans un dialogue constant entre Keti Irubetagoyena et les artistes, chercheur.se.s, technicien.ne.s avec qui elle collabore.

Parce qu’ils naissent de la confrontation d’opinions diverses, les spectacles se dessinent très progressivement comme de futurs leviers au débat et à la réflexion.

Des rencontres ponctuent cette lente maturation : ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, lectures publiques, chantiers de création, journées d’études, tables rondes et communications scientifiques… Endroits privilégiés d’échange avec des publics divers, ces temps de discussions complètent les recherches du Théâtre Variable n°2 d’un recueil de réactions multiples.

Explorer le jeu de l’acteur/l’actrice

Fondés sur une économie des moyens scéniques, les spectacles du Théâtre Variable n°2 placent l’acteur/l’actrice au centre de formes théâtrales reposant essentiellement sur la présence physique et vocale des interprètes.

Chaque projet ouvre un champ particulier d’exploration du jeu de l’acteur/l’actrice, dans la continuité des travaux de doctorat menés par Keti Irubetagoyena sur la présence scénique, à partir de l’histoire des pédagogies du jeu en Occident au XXème siècle.

En 2017, la création de La Femme®n’existe pas – Variation sur La Colonie de Marivaux appelle à une exploration de l’interprétation transgenre, sous la direction de la performeuse Louise Deville.

Ponctuellement, le Théâtre Variable n°2 initie ou contribue à des laboratoires dédiés à des questions précises de ce champ. De 2016 à 2019, Keti Irubetagoyena participe aux projets « Le jeu du danseur » au CEAC de l’ Université de Lille, « Jouer : les chemins de l’acteur » au Studio-Théâtre de Vitry et « Opérations de l’acteur » à La Manufacture, Lausanne.

Le cycle Manger inaugure en 2019 une étude des usages scéniques de l’aliment, soutenue par le laboratoire SACRe – PSL. Dans ce cadre, Keti Irubetagoyena collabore notamment avec les artistes-chercheurs Gérald Kurdian de la Coopérative de recherche – ESCAM et Geoffrey Rouge-Carrassat du groupe de recherche du CNSAD-PSL.

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