2022
Au-Delà(s)
Ariane Pawin – Cie La Fausta
Au-Delà(s) est une plongée dans le journal intime d’une jeune femme confrontée à la perte d’un être cher. Jour 2, Jour 30 ou Jour 1 500, Ariane Pawin mêle scènes de vie et questionnements, écriture du réel et parole poétique. Elle nous raconte avec pudeur et humour, l’éclatement des repères, le trouble entre réalité et fantasmes. Une expérience sensible autour du deuil qui dessine en creux une ode à la vie.
Tout public à partir de 13 ans – Durée : 1h
Écriture, création et narration : Ariane Pawin – mise en scène : Sylvie Faivre – création sonore : Alban Guillemot – création costume : Aude Désigaux – création lumière : Eric Julou – accompagnement à l’écriture : Gigi Bigot, Titus (Thierry Faucher).
Coproduction : La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94), La Cie du Cercle (75), Le Nombril du Monde (79), Le Moulin du Marais – Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (79), Centre des Arts du Récit (38), Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre (92)
Soutien : Espace Sorano (94), Le rebours (50)
Projet lauréat de la bourse d’écriture de la Petite Chartreuse
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
RDV 2022-2023
Histoires provisoires
Jeudi 27 octobre de 10h à 17h à L’étoile du nord
Entrée libre sur réservation : etoiledunord-theatre.com – 01 47 60 00 98 – diffusion@le-temps-de-vivre.info
Octobre 2022 dans la cadre de Rumeurs lycéennes pour la forme tout-terrain.
15 février 2023 à la MPAA Broussais à Paris (75) pour la forme « lieux équipés ».
21 et 22 mars 2023 à La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94)
Mai 2023 au Festival des Arts du Récit en Isère (date en cours)
Ariane Pawin
Élève de l’ENSATT puis de la Comédie Française, elle rencontre le conte au hasard d’un stage. C’est à la croisée de ce double parcours que nait Une nuit à travers la neige, petite forme tout-terrain écrite à partir d’extraits de L’Homme qui rit, de Victor Hugo.
Dans le cadre d’un accompagnement en production déléguée, Ariane a travaillé à La Maison sur une version de cette histoire au plateau, accompagnée par Marien Tillet.
Elle a aujourd’hui sa compagnie, La Fausta, et se lance dans une nouvelle création intitulée Au-Delà, qui s’attaque au tabou du deuil.
Comment vit-on, intimement, avec nos disparus ?
Qu’est-ce qu’on laisse de soi dans le souvenir de l’autre ?
Pour nous embarquer au plus près ce ces questionnements, Ariane souhaite nous plonger dans plusieurs registres de parole, alternant scènes de vie, paroles poétiques, anecdotes et conte traditionnel.
Une attention particulière sera également portée sur la dimension sensorielle, grâce au travail d’écriture du son et de la lumière.
Compagnie La Fausta
La Compagnie la Fausta a pour projet de défendre la singularité du travail des conteurs, et des arts du récit comme une discipline artistique ayant sa place au plateau, dans les théâtres, et n’étant pas uniquement à destination du jeune public.
Elle s’intéresse particulièrement à l’écriture de plateau, par l’improvisation, propres aux conteurs : une parole exigeante et toujours en mouvement, ludique et poétique.
Au cœur de son projet : développer un lien particulier public, que permet l’adresse directe, qui fait du temps du spectacle une construction commune d’imaginaire.
Elle produit et diffuse des formes sans techniques, pour des lieux non équipés et l’espace public, et des formes pensées pour le plateau.