Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Histoires provisoires

Histoires provisoires

Cette journée organisée en partenariat entre Rumeurs Urbaines, la Maison du Conte et le Théâtre Berthelot – Jean Guerrin à Montreuil, invite à découvrir ce qui s’invente aujourd’hui dans les arts du récit.
Six équipes artistiques de la scène francophone partagent des éclats de leurs spectacles en cours de création : des formes encore fragiles, vibrantes, en devenir.


Des récits en train de naître, porteurs de voix singulières, de regards nouveaux.
Cette journée professionnelle est une invitation à la rencontre : entre artistes, programmateur.rice.s et spectateur·rices curieux·ses de voir le conte en mouvement — là où tout commence encore.

LE RENDEZ-VOUS PROFESSIONNEL INCONTOURNABLE DE LA SCÈNE FRANCOPHONE DU CONTE.

 

Petit Poet’ – Aurélie Loiseau
Dès 3 mois

Pour bien grandir, de quoi a besoin Petit Poet’ ? D’amour bien sûr, de lait aussi… mais surtout de beau et de poésie. Un voyage tout en douceur et en malice au pays des mots tendres, entre comptines, chansons, jeux vocaux et poèmes. Des sons à dire du bout des lèvres ou à fredonner du bout des doigts.
Texte et mise en scène : Aude Maury

Le chant de la Louve – Juliette Malfray – cie Auteurs des Flammes
Dès 3 ans

Dans une cabane à l’orée de la forêt, un enfant attend le retour de son frère et de sa sœur, partis chasser. Mais le temps passe et le vent lui souffle qu’ils ne reviendront pas. Pour ne pas mourir de froid et de faim, il se décide à ouvrir la porte et à s’aventurer dans la forêt… Et à partir à la rencontre du monde sauvage.
Œil extérieur : Aloé Rousselle-Olivier

Les Cosmics – Annabelle Sergent – cie LOBA
Dès 7 ans

Céleste passe l’été chez ses grands-parents pendant que sa mère, astronaute, part en mission. Après un incident spatial, la communication est coupée. Déterminée à la retrouver, Céleste conçoit un cybersystème pour rétablir la liaison. Mais qui pourra l’aider dans sa quête ? Et quelle est cette présence dans le ciel ?
Dramaturge et collaborateur artistique : Christophe Gravouil

M’aime pas mal – Cécile Bergame – cie à Corps Bouillon
A partir de 11 ans

C’est l’histoire d’un garçon, dont le père est violent et la mère absente. Pour s’évader d’un quotidien trop cruel, il s’invente un ami imaginaire, un confident. Porté par un imaginaire puissant et une poésie enfantine, il livre le récit de sa vie et questionne le monde des adultes. Le public devient alors témoin et porteur d’espoir.
Jeu : Alexandra Shiva Mélis

Antigone.s – Marie Bourin Okuda, Lauriane Durix – cie Hej Hej Tak
Dès 9 ans

Cette histoire est celle des Antigone, au pluriel. Celle de Sophocle et de toutes celles et et ceux qui l’ont racontée. Mais aussi celle qui vibre en chacun·e de nous, petit·e ou grand·e, chaque fois qu’on est traversé par le besoin de dire NON à une autorité injuste. Un spectacle pour se donner du courage et oser être soi.
Regard extérieur et théâtre d’objets : Amélie Poirier

Rechanter – Nicolas Richard – cie Lumière d’août
Dès 12 ans

Un bégaiement occasionnel a façonné en profondeur le rapport au monde de Nicolas Richard. Cette relation particulière au langage, à une parole qui s’enraye, a fondé son travail de poète sonore. Avec Rechanter, cette fragilité devient le sujet d’une comédie musicale amateure, entre reconstitution et autodérision.
Regard extérieur : Alexandre Koutchevsky

 

Coproduction : Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre et La Maison du Conte de Chevilly-Larue – Coréalisation : Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin à Montreuil