Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Participer

Dire, lire, écrire…

Graines de conteurs / La fabrique des histoires

Initié en 2017, Graines de conteurs / La fabrique des histoires est un projet fédérateur et intergénérationnel autour des contes. Il invite les participants, par le biais de représentations, d’ateliers d’écriture, de lecture et de mise en jeu pluridisciplinaire (illustration, théâtre, danse et chant), à revisiter les schémas narratifs traditionnels pour écrire, lire et dire de nouvelles histoires.

En 2020-2021, il réunit 4 collèges de Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers et La Garenne-Colombes (élèves de 6e et ULIS), le CROUS de Cergy (étudiants), 3 centres sociaux et culturels de la ville de Colombes (adultes allophones) et 1 école élémentaire de Gennevilliers (élèves de CE1 et CE2).

Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

En savoir plus sur le projet

Ce projet reçoit le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains, du Département des Hauts-de-Seine, de la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture, du Réseau Canopé et du Panthéon.

Stage conte avec Praline Gay-Para (adultes, tous niveaux)

Femmes vaillantes

Un jour mon prince viendra… bla bla bla ! Choisissez un conte mettant en scène une héroïne capable de défier les puissants, de se battre pour la liberté, bref de prendre en main son destin ! Loin des archétypes convenus, emparez-vous avec de ces récits pour faire souffler un vent de liberté sur les contes traditionnels.

Lundi 20, mardi 21 et jeudi 23 septembre de 10h à 16h à Colombes (lieu à préciser)

Tarif du stage : 15.50 euros pour les Colombiens et 19 euros pour les hors-colombiens. Accessible sur abonnement semestriel : 7,40 euros pour les Colombiens, 11,40 euros pour les non-Colombiens et adhésion au Temps de vivre (15 euros).

Inscriptions auprès du service Intergénérationnel : 01 47 84 21 94 – intergenerationnel@mairie-colombes.fr
2, rue du Président-Salvador-Allende, 92700 Colombes, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h (fermé le lundi matin).

+ restitution vendredi 1er octobre à 20h à la Cave à Théâtre à Colombes. Tout public à partir de 8 ans. Entrée libre sur réservation au 01 47 80 92 19.

La plupart des activités sont gratuites et ouvertes aux débutants. Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

DEVENIR BÉNÉVOLE

Chaque année, pas moins d’une trentaine de bénévoles oeuvrent avec nous à l’organisation du festival. Il faut savoir cependant que chez nous, organisation est un mot très large…

Parmi les missions et selon les années, vous pouvez :

  • héberger des artistes
  • écrire des articles dans le journal du festival
  • distribuer des programmes
  • coller des affiches
  • construire des décors
  • accueillir le public
  • vendre des T-shirt
    … 

    Participer à l’aventure !

Renseignements : 01 47 60 00 98

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Professionnels de la lecture publique

Lire et raconter pour les 6 mois – 6 ans avec Le Grand Lu, une collection dédiée à la petite enfance et une valise-lutrin

Formatrice : Anne Lopez, conteuse, autrice, conférencière, psychomotricienne D.E.

Jeudi 17 juin de 10h à 17h à la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison.

Le Grand Lu
Chaque histoire de la collection est une création. Tous les ans, de nouveaux titres paraissent. Certains prolongent les découvertes avec les personnages comme Makeureux, Bibic, Grab & Bouille. D’autres élargissent le domaine des comptines et d’autres encore ouvrent de nouveaux mondes car la recherche artistique se poursuit.
Chez nous, pas de super héros mais des personnages curieux des autres, de l’inconnu et qui dans leurs peurs, leurs fragilités découvrent leurs ressources, leurs forces et leur courage de vivre avec joie et humour.
Nos histoires sont toutes portées par le souhait de nourrir un bonheur de vivre, de s’émerveiller.
Mais la vie d’un tout petit n’est déjà pas un long fleuve tranquille aussi nous affrontons les monstres, et autres arracheurs de bonheur. Nos histoires sont destinées aux enfants de 6 mois à 3/6 ans. Par expérience, les plus grands adorent aussi !

La Valise-lutrin
Le Grand Lu est à la fois une valise-lutrin et une collection d’histoires dédiées à la lecture devant un groupe de 40 personnes dès les très jeunes enfants (6 mois).
Il est l’ouvrage de deux artistes, Marion Labéjof et Anne Lopez.
Elles mettent au service de cette création leur longue expérience dans le domaine du conte, de l’illustration et de l’écoute du jeune enfant via la psychomotricité.
La valise du Grand Lu contenant les livres s’ouvre et devient un lutrin posé de façon totalement stable sur les genoux du lecteur, ses mains sont libres, son visage est juste au dessus de l’image et le texte se trouve devant lui. Le tourné des pages est dans le rythme du feuilletage du livre.

OBJECTIFS
– Comprendre le développement de l’imaginaire chez le jeune enfant et savoir répondre de façon claire et rassurante aux questions du type « Est- ce que c’est vrai ? », « Ça me fait peur ! »
– S’exercer et utiliser toutes les potentialités de la collection du Grand Lu pour lire à voix haute et raconter.
– Transmission du contenu pédagogique et de l’animation des ateliers de pratique artistique proposés à partir des livres de la collection.

En partenariat avec Cible 95

Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98 – production@le-temps-de-vivre.info