Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Participer

Dire, lire, écrire…

Graines de conteurs / La fabrique des histoires

Initié en 2017, Graines de conteurs / La fabrique des histoires est un projet fédérateur et intergénérationnel autour des contes. Il invite les participants, par le biais de représentations (Les aventures de Slim de Lamine Diagne, Requin chagrin de Clara Guenoun, Zistwar la malice d’Eric Lauret), d’ateliers d’écriture (avec Faustine Nogues et Stéphanie Marchais), de lecture et de mise en jeu pluridisciplinaire (illustration, théâtre, danse et chant), à revisiter les schémas narratifs traditionnels pour écrire, lire et dire de nouvelles histoires.

Pour la quatrième saison du projet, nous avons souhaité aller plus loin dans l’implication d’un·e auteur·rice. Associer un auteur dans le cadre du programme de résidences d’écrivain de la Région Ile-de-France nous permet d’inscrire l’enjeu d’une création au coeur de Graines de conteurs.

Dans ce cadre, Faustine Noguès a imaginé l’atelier « Avant d’agir, à quoi pensent les héros et les héroïnes ? » Dans les contes traditionnels, les héros et héroïnes se caractérisent par leurs actes.. Il s’agira cette fois d’observer les héros et héroïnes dans l’instant qui précède leurs choix et leurs actes. Quelles pensées les traversent ? Comment celles-ci influencent-elles leurs choix ? Est-ce que d’autres pensées les auraient conduits à agir différemment et ainsi, à changer le cours de leur histoire ?

Quant à Stéphanie Marchais, l’autrice intervenant auprès des adultes, elle s’inscrit dans le partenariat avec le Panthéon dans le cadre du dispositif ZSP, en proposant aux participants d’écrire sur le thème des personnes illustres.

En 2020-2021, il réunit 4 collèges de Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers et La Garenne-Colombes (élèves de 6e et ULIS), le CROUS de Cergy (étudiants), 3 centres sociaux et culturels de la ville de Colombes (adultes allophones) et 1 école élémentaire de Gennevilliers (élèves de CE1 et CE2).

Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

En savoir plus sur le projet

Ce projet reçoit le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains, du Département des Hauts-de-Seine, de la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture, du Réseau Canopé et du Panthéon.

Stage conte avec Florence Desnouveaux (adultes)

Les émotions

Quelles émotions traversent les récits ? Comment les transmettre à celui qui écoute ? Comment mettre en mouvement la parole ? Comment s’appuyer sur les états intérieurs qui traversent le conteur lorsqu’il raconte ? Autant de questions qui seront abordées avec finesse et acuité par Florence Desnouveaux.

Lundi 21, mardi 22 et jeudi 24 septembre de 10h à 16h au Centre d’activités Solférino, (39-45 rue Solférino à Colombes)

+ restitution vendredi 2 octobre à 20h à la Cave à Théâtre à Colombes,

Renseignements et inscriptions auprès du service Intergénérationnel :
01 47 84 21 94 – intergenerationnel@mairie-colombes.fr

La plupart des activités sont gratuites et ouvertes aux débutants. Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98

DEVENIR BÉNÉVOLE

Chaque année, pas moins d’une trentaine de bénévoles oeuvrent avec nous à l’organisation du festival. Il faut savoir cependant que chez nous, organisation est un mot très large…

Parmi les missions et selon les années, vous pouvez :

  • héberger des artistes
  • écrire des articles dans le journal du festival
  • distribuer des programmes
  • coller des affiches
  • construire des décors
  • accueillir le public
  • vendre des T-shirt
    … 

    Participer à l’aventure !

Renseignements : 01 47 60 00 98

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Professionnels de la lecture publique

Formatrice : Anne Lopez
Jeudi 19 novembre de 10h à 17h à la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison Formation reportée à une date ultérieure

En partenariat avec Cible 95

Renseignements et inscriptions : 01 47 60 00 98